«

»

GOOGLE : DU GARAGE AU GOOGLEPLEX ! – Part 2

GOOGLE : DU GARAGE AU GOOGLEPLEX !

Des débuts dans l’ombre

C’est à un peu plus de 20 ans que Larry Page et Sergei Brin se sont rencontrés à l’université de Stanford, c’était en 1995 et sans cette rencontre Google ne serait probablement pas ce qu’il est aujourd’hui.

Ils ont alors choisi de lancer leur moteur de recherche. Ce dernier était BackRub. Hébergé par l’université de Stanford, mais BackRub consommait trop de bandes passantes. Ainsi, les deux diplômés ont décidé de créer leur société et de renommer leur moteur de recherche en Google. Un dérivé de Gogol (soit 1 suivi de 100 zéros). L’ambition est alors affichée : Organiser un contenu infini sur internet.

En 2000, Google devient le premier moteur de recherche au monde en indexant plus d’un milliard d’URL. La même année, Google lance Adwords et compte 350 clients. C’est alors que la machine se déchaîne et la première acquisition de Google se fera en 2001 avec Usenet. C’est en 2004 que Google investit son Googleplex actuel avec 800 employés. En 9 ans la société est passée de 2 étudiants dans un garage à plus de 800 employés sur un véritable campus en Californie. Une volonté de mettre en avant la recherche permanente… Aujourd’hui, Google compte 70 bureaux dans 40 pays et emploie près de 54 000 employés.

Bureaux Google dans le monde

Nous avons donc put voir que Google ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans ses fondateurs, mais d’autres Grands Hommes ont contribué à cette réussite.

Les hommes forts de Google

L’entreprise Google ne serait sans doute pas un tel Géant de l’internet sans le savoir faire, l’esprit d’innovation et le dynamisme de ces grands hommes qui la compose.

Larry Page : Co-fondateur de Google (PDG)

Larry Page A l’origine du moteur de recherche Google, Larry Page en est le porte-parole. Il s’occupe de la gestion quotidienne de l’entreprise et dirige le développement des produits et de la technologie.

Sergey Brin : Co-fondateur de Google

Sergei Brin C’est sa rencontre avec Larry Page qui est à l’origine de la création de Google. Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires. Aujourd’hui, Sergei dirige les projets spéciaux.

Eric E. Schmidt : Président exécutif

Eric E.Schmidt En tant que président exécutif, M. Schmidt a permis à Google de passer du statut de start-up à celui de leader mondial. En plus de conseiller Larry Page, il gère tous les partenariats, les relations extérieures diverses avec les entreprises, les gouvernements etc. Il a rejoint Google en 2001 et a soutenu la diversification, tout en préservant l’esprit d’innovation qui caractérise Google.

Nikesh Arora : Vice-président (directeur des activités)

Nikesh Arora Arrivé chez Google en 2004, il a occupé différents postes au sein de l’entreprise. Actuellement, il dirige les opérations liées aux revenus, la gestion de la clientèle ainsi que les services marketing et partenariat.

David C. Drummond : Vice-président (directeur juridique)

David C Drummond Ayant rejoint Google en 2002, il a commencé par assurer le développement de Google, avant de prendre la tête du service juridique. Il est en charge des relations avec les gouvernements, ainsi que des fusions et acquisitions. Il a entamé sa collaboration avec Google en 1998 et a participé à la création de l’entreprise.

Patrick Pichette : Vice-président (directeur financier)

Patrick Pichette Directeur financier de Google, Patrick Pichette compte 20 ans d’expérience dans le domaine. Membre du conseil d’administration d’Amyris, il a aussi occupé différents postes dans l’entreprise de télécommunications Bell.

Ces grands hommes ont donc participé activement à la création et au développement de Google. C’est aussi eux qui sont à l’origine de la stratégie de Google, principale clé de son succès.

Quelques chiffres sur Google…

  • + de 50 Milliards de Chiffre d’affaire en 2012.
  • 43,1 milliards de $ de trésorerie.
  • 53860 employés fin 2012.
  • 3500 CV reçus par jour.
  • Suite à l’introduction de Google en bourse, 1200 employés sont devenus millionnaires.
  • Numéro 1 de la publicité en ligne.
  • 400 000 annonceurs Adwords.
  • Utilisé par 91% des Français.
  • Google indexe 20 milliards de pages par jours.
  • 30 trillions de documents sont connus par Google (soit 30 000 milliards).
  • 100 milliards de recherches sont faites chaque mois sur Google, sois 40 000 chaque seconde.
  • 250 millions de personnes utilisent Google+ seulement 1 an après sa création.
  • 160 millions de vidéos sont vues chaque jour sur Youtube pour mobiles.
  • 500 millions de smartphones fonctionnent sur Android. Chaque jour, 1,3 millions de nouveaux appareils Android sont activés.
  • 2 millions d’entreprises travaillent sur Google Apps.

Résultats de Google

Beaucoup de gratuit, énormément de payant: le modèle Google – Part 3

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
GOOGLE : DU GARAGE AU GOOGLEPLEX ! - Part 2, 9.0 out of 10 based on 2 ratings
Laisser un commentaire